Livraison de fruits et légumes dans l'Aude
Votre panier : 0 produit
AJOUT EN COURS

Manioc

Le manioc possède beaucoup de calories. Le manioc est fait d'énormément de glucides, il est très énergétique.

Catégorie : 1
Origine : Costa Rica
Prix : 3.19€  (le Kg)

Quantité :  

Le manioc, une plante riche

Le manioc est un arbrisseau qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Il vient d'Amérique du Sud et Centrale, il a été cultivé au Pérou depuis 4000 ans. Il est de nos jours cultivé dans les régions tropicales par exemple. On mange ses racines abondantes en énergie et en glucide. Ses feuilles sont aussi utilisées sur le contient Africain par exemple. La farine du manioc n'a pas l'aspect visuel de la farine de blé : elle s'apparente à une semoule sèche qui peut avoir des couleurs transitant du jaune-vif au blanc.

Utilisation du manioc

Les plats les plus connus sont le foufou ou encore le Mpond et il peut être aussi utilisé pour des bières traditionnelles comme la cachiri ou encore comme semoule, ce qui est souvent le cas. On en raffole frit pour les grillades au Brésil. Le bouillon de manioc est apprécié durant la saison hivernale et on peut aussi le faire rôtir pour l'utiliser avec des haricots. On consomme aussi ses racines. Le manioc peut aussi servir de complément nutritionnel pour les invalides. On peut par exemple l'utiliser dans les sauces, le bouillir avec une quantité suffisante d'eau, le cuire et en faire aussi du ''foutou'' etc...

Consommation du manioc

Cette plante est le principal aliment dans certains pays du continent Africain comme le Nigeria et le Bénin. Environ 90% de la production du manioc est destiné à l'Homme et les 10% restants sont transformés en aliments pour nourrir les animaux. Cette plante devient un aliment central en milieu urbain au Nigeria.

Histoire du manioc

Le manioc vient du continent Sud-Américain, plus précisément du Brésil, il est d'ailleurs énormément présent en Amérique latine. Le manioc fut découvert par les européens aux alentours de 1500 quant un explorateur Portugais arriva au Brésil. Les premières mentions exactes de cette plante sont faites par Jean de Léry qui débarque sur les cotes Brésiliennes en 1557, lorsqu'il fut à court de vivre, il échangea du matériel contre de la farine de manioc. De retour en France, il écrit le récit de son périple et cite la racine de manioc.  

  • Livraison de fruits et légumes
  • dans la région de Carcassonne
  • 25 rue Théodore Géricault
  • 11000 Carcassonne
  • Tel. : 06.64.62.98.54
  • contact@cmeilleur.fr
Le manioc possède beaucoup de calories. Le manioc est fait d'énormément de glucides, il est très énergétique.
Tous droits réservés (c) 2021 Cmeilleur.fr