Espace Client
VOTRE PANIER
Rejoignez-nous :
Cmeilleur.fr
NUAGE DE TAG
Tomate, Fruit ou légume ?
La tomate est culinairement parlant un légume, car elle est la plupart du temps consommée salée. Or un fruit en botanique est par définition le produit végétal qui succède à la fleur, suite à sa transformation. Le fruit va ensuite accueillir les graines de la plante, ce qui est exactement le cas de la tomate ! Donc contrairement aux idées reçues, la tomate n'est pas un légume mais bel et bien un fruit.
Origines de la tomate.
La tomate a été ramenée en Europe en 1519 par les conquistadores espagnols ainsi que d'autres végétaux tels que le maïs, la courge ou le poivron. Elle fut cultivée au sud de l'Espagne à partir de 1530 et elle gagna le sud de la France au fil des transactions commerciales. La propagation de la tomate s'accélère à Paris dans un mouvement de révolution où 2 frères marseillais propriétaires de deux restaurants participent à la popularisation de la tomate dans Paris vers l'année 1790.
D'autres légumes végétaux dans le même cas.
La tomate n'est pas le seul végétal que l'on croit légume, mais qui est en réalité un fruit. Il y a par exemple le haricot vert qui est un fruit puisqu'il est issu de la fécondation d'une fleur et qu'il contient des graines. On retrouve aussi parmi les faux légumes : l'olive, le concombre, la courgette, les piments, le poivron, l'aubergine ou encore l'avocat.
Variété précoce, la fraise Gariguette est la fraise la plus vendue et la plus appréciée en France. Souvent citée en exemple comme un fruit qui, enfin, a du goût ! De couleur rouge-orangé, les Gariguettes possèdent une forme allongée.